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Naissance de l'imprimerie

C'est au XIXe siécle que naÓt l'ancÍtre de l'imprimerie : la Xylographie. Il s'agit d'un procédé de gravure sur bois et /ou pierre, inventé et utilisé par les chinois.
Le plus vieux livre (ouvrage intégral) connu à ce jour, a été imprimé de cette maniére en chine en 868 aprés J.-C. sous la dynastie Tang. Il s'agit du Sutra du Diamant, livre bouddhique avec gravures.

Conservé à la British Library Le rouleur dans son entier sur ce lien de livre virtuel

En 105, le papier est inventé. En effet il existe alors comme support autre que le tissu, le bois ou la pierre : le papyrus et le vélin. Mais il ne s'agit alors que d'écriture pas d'impression. Il fallait trouver un nouveau procédé qui permettait la copie entre autres des textes religieux comme le Sutra. Le papier devient rapidement un outil de nécessité.
Cette copie du Sutra du diamant est le plus ancien livre au monde imprimé et daté. Il comporte un texte central en bouddhisme indien. Le sutra du diamant a été traduit du sanscrit en chinois en lían 400. L'impression a été développée en Chine 9e siécle, des blocs de bois ont été utilisés et sculptés selon une technique trés sophistiquée pour líépoque o˘ ce texte a pu Ítre produit en lían 868.
Le texte est imprimé sur un rouleau, fabriqué à partir de sept morceaux de papier. 40,000 parchemins avaient déjà été retrouvés par líarchéologue anglais Aurel Stein en 1907, quand la porte scellée d'une grotte jusqu'alors inconnue a été révélé lors des travaux de restauration au monastére bouddhiste de la ville de Dunhuang, en Asie centrale chinoise. La grotte avait été scellé en l'an 1000 et était restée cachée depuis lors, l'air sec du désert fourni les conditions idéales pour la préservation des manuscrits de papier et soie. Les supports comportant les sutras bouddhistes sont généralement teints en jaune avant díÍtre inscrits.
Le colorant est à base díun arbre appelé en chine : ´ Cork Armor ª (chÍne-liége Amour : Obtient son nom du fleuve Amour, en aire de répartition naturelle du chÍne-liége dans le nord de la Chine. Ce grand arbre avec un port gracieux porte brillant, sombres folioles vertes. ¿ l'automne, le feuillage devient une nuance de jaune et de beau l'arbre porte des grappes de baies bleu-noir. Profondément ondulé, brun-gris p‚le líécorce est une caractéristique étonnante.), et posséde des propriétés insecticides.

Mais que dit le Sutra du diamant ?

Voici une version française de la note qui accompagne la photo visible avec le lien vers la British Library.


Les sutras bouddhistes sont des textes à chanter pour montrer la dévotion religieuse, par des moines, nonnes et laÔcs pieux. Les premiéres lignes de texte contiennent donc des instructions sur le chant. Par exemple que tous ceux qui chantent doivent le faire avec une bouche pure de sorte que la vraie parole de Bouddha puisse les imprégner. Ces exhortations ont disparu dans les éditions modernes imprimées des Sutras mais restent importantes pour la compréhension de la façon dont le texte doit Ítre utilisé.
Un sutra est un sermon prononcé par Bouddha. Tous les sutras commencent par la phrase : ´ Ainsi, j'ai entendu ª, puis décrire l'endroit o˘ le sermon a été donné. Le sutra du diamant était originalement prÍché dans un parc dans le nord de l'Inde. Le texte indique également qu'il y avait une grande foule présente, y compris plus de mille moines. Le Sutra lui-mÍme consiste en un dialogue entre le Bouddha et son disciple Subhuti. Subhuti est un vieil homme. Une des doctrines centrale du bouddhisme, est que le monde de la matiére est une illusion, et donc il n'y a pas de personnes ou d'objets. C'est ce qu'on appelle le principe de la non-dualité. Et puisqu'il n'y a pas de personnes ou d'autres Ítres vivants, il n'y a vraiment pas de souffrance. Dans le texte Bouddha éclaire cette doctrine en posant ses questions à propos du monde à son disciple.
Avant que le Sutra soit copié, les marges supérieures et inférieures sont tracées à l'encre sur des panneaux de papier. Parfois, lorsque les panneaux ont été collés, les marges ne correspondent pas exactement.
Dans ce texte, l'une des questions de Bouddha quíil demande à son disciple, Subhuti, concerne le nombre de grains de sable dans le Gange. Supposons, dit Bouddha, quíil y a autant de riviére Gange qu'il y a de grains de sable. Certes, le nombre total de grains de sable dans toutes ces riviéres seraient alors immenses? Mais c'est une question piége. Les grains de sable font partie du monde matériel et Bouddha explique que le monde matériel est une illusion. Vraiment il n'y a pas de grains de sable du tout, tout comme il n'existe pas de riviére Gange et pas de Subhuti.
Dans la partie centrale du document, Bouddha nomme son sermon. Il dit à son disciple que le dialogue devrait par la suite Ítre connu sous le nom Sutra du diamant, la perfection de sagesse. Le vajra, mot sanskrit signifiant ´ diamant ª ou ´ foudre ª, est un symbole d'indestructibilité et de pouvoir sur l'illusion. La perfection de sagesse faite référence à un groupe plus important de sutras, tous prÍchant la doctrine selon laquelle le monde est illusoire. Bien sûr, en le nommant le sutra fait aussi partie de l'illusion, comme le souligne bouddha.

Le Bouddhisme s'est développé en deux grandes voies connues sous le nom Theravada et Mahayana. Ce dernier prédomine en Chine. Il a enseigné que tous les Ítres vivants, pas seulement des moines, avaient le potentiel pour atteindre la bouddhéité.
Les Bodhisattvas décrits dans cette section du texte, se sont engagés en faisant leur vúux alors quíils étaient sur le point de s'éveillés mais auraient retardés leur départ du monde illusoire pour aider díautres Ítres vivants à atteindre le mÍme état. Les Ítres vivants renaissent constamment dans l'univers matériel illusoire. Ce monde caractérisé par la souffrance. Ils ne peuvent échapper au cycle de la renaissance que par l'acquisition de suffisamment de mérite par de bonnes actions et des mots, ce qui est expiatoire pour les mauvaises actions et mots antérieures. Ils ont ensuite progressé hiérarchiquement à chaque renaissance des Ítres vivants jusquíà l'apogée de bouddhéité. Bouddha explique ici, quíil y a plus de mérite à une réelle compréhension des 4 lignes de ce Sutra et de líexpliquer aux autres personnes, que níimporte que díerrer dans un organisme de charité.
Le corps de tout Bouddha, le prince Gautama est paré de trente-deux marques distinctives sur son corps. Il était prévu quíil serait soit un grand roi ou un grand sage. Les représentations du bouddha sont toujours montrées avec certaines de ces marques comme la protubérance au-dessus du cr‚ne : siége de la spiritualité. Les derniers passages du dialogue entre Bouddha et son disciple Subhuti, répéte la doctrine bouddhiste centrale : ce que tous nomme la division du monde en deux entités distinctes est une illusion. Pour faire référence à Bouddha comme un individu faisant aussi partie de l'illusion. Ce monde éphémére dit Bouddha, est comme une étoile lointaine, une goutte dans un ruisseau, un éclair dans un nuage d'été, une lampe vacillante, un fantÙme, et un rÍve.

Les derniéres lignes du texte, appelé colophon donne des détails sur quand et pourquoi il a été produit, et par conséquent trés important. Le colophon de ce texte se lit comme suit: ´ Révérence faite à la distribution gratuite et universelle par Wang Jie, au nom de ses parents, 11 mai 868 ". Wang Jie aurait acquis des mérites bouddhistes à la fois pour lui-mÍme et ses parents par acte. Il ne dit pas combien d'exemplaires de ce Sutra ont été produites, mais la date, 868, font de cette copie le plus ancien livre imprimé au monde. Le chant a été enregistré par les nonnes et les moines du monastére de Fo Guang Shan, ordre monastique international chinois du bouddhisme Mahayana. Basé à TaÔwan, il est aussi líune des plus grandes organisations bouddhistes du monde.

Les formats du papier